• Engager un processus de reconstruction personnelle
Prema a pour ambition d’aider ces enfants à surmonter leurs traumatismes et développer leur potentiel intellectuel et créatif à travers des activités “multi-expressionnelles”.
• Favoriser l’acquisition des savoirs fondamentaux
Il s’agit de découvrir et renforcer les potentialités des enfants tout en travaillant un rapport apaisé au savoir.
• Participer à la resocialisation de l’enfant
Le développement des capacités d’adaptation et d’expression, l’apprentissage des règles de vie, la reconnaissance de soi et des autres, vont leur permettre à terme, de s’insérer socialement et professionnellement.
Chaque enfant est en possession d’un petit livret qui va guider sa vie à Prema et lui rappeler ses droits et ses devoirs.
En janvier 2010, PREMA : Protection Résilience Education Médiation Art-thérapie, a choisi d'accueillir 7 à 10 enfants sur l’année entière, leur offrant un cadre de vie familial et chaleureux.
En grande difficulté psychosociale, ces enfants présentent des comportements inappropriés repérés en milieu scolaire et/ou familial. Ils sont le plus souvent en échec scolaire du fait des graves difficultés d’apprentissage inhérentes aux traumatismes subis : troubles du comportement, de la concentration, difficulté de mémorisation, etc.
Il s’agit de favoriser chez eux un processus de «reconstruction» psychique et de «resocialisation», afin que ces enfants soient en mesure d’élaborer un véritable projet de vie.
L’association PREMA a pour missions de :
• Renforcer l’action en faveur de la protection de l’Enfance
Cet accueil spécifique propose un accompagnement adapté à la problématique particulière de chaque enfant. Il s’inscrit dans une logique de soutien et de complémentarité des acteurs déjà présents.
• Réhabiliter la dignité de l’enfant
Les soins prodigués, les activités proposées et les responsabilités qui lui sont confiées aident activement l’enfant à reconquérir l’estime de lui-même, à développer ses capacités, « à sortir vainqueur d’une épreuve qui pourrait être destructrice » (Boris Cyrulnik), avec une force renouvelée, l’entraînant dans un processus de revalorisation, lui permettant de prendre un nouveau départ.