• Une école pas comme les autres
  •  

    Pourquoi demander une mise sous-contrat de la classe PREMA par l’Ecole Sainte Bernadette ?

    Les objectifs :

    - Fonctionner en effectif réduit pour permettre un accompagnement individualisé et un suivi pédagogique très étroit.

    -  Créer une unité pédagogique et éducative en préparant mieux les élèves pédagogiquement et socialement. Cette classe ayant été intégrée dans le projet d’établissement de Sainte Bernadette.

    -  Stabiliser le projet et l’accueil de ces élèves en grande souffrance : créer une ressource scolaire pour les structures d’accueil de l’enfance victime de graves traumatismes.

    -  Travailler avec un enseignant de métier et formé en développant les méthodes pédagogiques et les projets qui sont spécifiques à la scolarisation de ces élèves : multimédia, développement de l’éducation sportive et artistique, sorties scolaires éducatives …

    Le principe étant que le sport, l’art et la culture soient des moyens privilégiés de socialisation, d’ouverture à l’autre et de réintégration scolaire.

     

    Une école pas comme les autres

    Il est essentiel d’écarter les à priori sur la capacité des enfants en grande difficulté à faire des études. Comme le rappelle Niels Peter Rygaard : “Les troubles de l’attachement sont indépendants de l’intelligence (mesurée par le Q.I) (…) ses ressources ne sont souvent pas mises en œuvre étant donné les problèmes comportementaux et relationnels”. Ce projet s’adresse à un public qui, du fait des maltraitances subies, se trouve souvent en grande difficulté sur le plan de sa scolarisation. De ce fait, ces enfants inadaptés dans une institution scolaire classique, se retrouvent trop souvent orientés vers des filières à professionnalisation rapide, ne correspondant pas aux capacités réelles de l’enfant.

    Le plan « égalité des chances » mis en place par l'enseignement catholique a donné lieu à de nombreuses initiatives et projets novateurs. Invitant à revisiter collectivement l'expression « être ouvert à tous par contrat et par projets » quelle que soit le milieu social ou la confession afin de donner à chacun la chance de ses ambitions. Ce plan concerne un public d’élèves justifiant d’une démarche éducative et pédagogique particulière.

    L’école Sainte Bernadette a noué avec l’association PREMA un partenariat depuis 2012, consistant à contruire des projets éducatifs personnalisés pour les enfants pris en charge par l’association. Il sagit de leur redonner une structuration scolaire, une sociabilisation et rebâtir une réussite scolaire. La visée de ce programme personnalisé est d’accompagner les élèves vers une rescolarisation en milieu ordinaire, sachant qu’ils sont au départ en situation de rupture avec l’école et les cadres sociétaux.

    A la rentrée scolaire 2014, l’école Sainte Bernadette a ouvert une classe multi-âge « PREMA » égalité des chances au sein de laquelle l’enseignante est assistée par un membre de l’équipe éducative de l’Association PREMA, présent à l’école sur la totalité des temps scolaires.

    Les objectifs de cette classe sont de promouvoir les potentialités, susciter le désir d’apprendre pour permettre l’acquisition des fondamentaux.


    Association PREMA - 23, chemin des chênes - 83220 Le Pradet - Tel/Fax : 04 94 21 61 52 - E-mail : bureau@prema.asso.fr
    Œuvre d’intérêt général à vocation sociale - Agréée Association de Jeunesse et d’Education populaire par arrêté préfectoral du 14 avril 2011