« Cerfs-volants au pays de la Terenga »

En octobre 2003, Prema a organisé un voyage de trois semaines au Sénégal pour 9 enfants. Ils ont été accueillis dans le village de Palmarin, sur la Petite Côte, au sud de Dakar.

Les enfants ont alors découvert les valeurs fondamentales du peuple Sereer (famille, solidarité, respect) et animé eux-mêmes les ateliers pour les enfants du village.

« Conte… Rencontre »

Un second voyage au Sénégal en 2006 a eu lieu en partenariat avec les centres GINDDI et les ONG, ENDA et CACSUP. Durant 15 jours, les enfants de l’association ont parrainé 10 enfants des rues de Dakar et ont vécu tous ensemble dans le village de Palmarin.

Quotidiennement, grâce au talent du conteur Maam Daour Wade, ils ont imaginé un conte africain intitulé « la femme et le pêcheur ». Parallèlement, sur une toile de quatre mètres de long, les enfants ont illustré l’histoire qui s’écrivait avec l’aide du peintre sénégalais Oumar Fassar Diouf.

Le film réalisé par J.L Charles “Conte… Rencontre” témoigne de cette très belle aventure.

Quelques voyages ont été organisés. Une thématique, humanitaire et/ou artistique a été définie pour chaque voyage avec le concours des enfants pour permettre d'enrichir les échanges et d'approfondir la découverte de l'autre.

« Les Oiseaux de l’Espoir - Voyage pour la Paix »

En mai 2000, à la suite du dixième anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, les enfants de l’Association Prema ont été invités par Air Line Ambassador à New York. Ils ont travaillé durant plusieurs mois, en partenariat avec le collège de Wadleigh à Harlem, autour du projet intitulé "Les oiseaux de l'espoir, un voyage pour la paix". L'épouse du Secrétaire Général des Nations Unies, Madame Kofi Annan, a inauguré l'exposition des enfants de PREMA dans les jardins de l'ONU.

Association PREMA - 23, chemin des chênes - 83220 Le Pradet - Tel/Fax : 04 94 21 61 52 - E-mail : bureau@prema.asso.fr<br />