pourquoi
  • Les voyages
  • Partir...pourquoi ?
  • Partir...où ?
  • Pour vivre un temps de vrai bonheur...

Offrir à des enfants victime de grave traumatismes, la possibilité de vivre une expérience pour eux hors du commun, reste dans leurs souvenirs comme un temps de vrai bonheur.

Pour dépasser ses peurs...

Lorsque les enfants sont confrontés à des situations nouvelles, surprenantes, imprévues, ils peuvent dépasser la peur de l'inconnu, la peur de l'autre, la peur des différences… ils acceptent alors avec confiance d’être guidés et protégés par les adultes.

Pour acquerir des connaissances
    culturelles...

Il s'agissait de faire découvrir aux enfants les richesses de l’environnement, mais aussi des traditions, de l'art, de l'architecture, autant de notions qui leurs étaient quasi étrangères. Cette approche a toujours été privilégiée par Prema lors des précédents voyages proposés aux enfants.

Pour recréer la notion de « vivre ensemble »...

Parce qu'en voyage, nous sommes tous embarqués dans le même bateau, parce qu'on découvre ensemble un nouveau quotidien, que l'on doit tous s'adapter, partager, s'entraider, les enfants ont vraiment eu le sentiment de vivre ensemble une expérience qui fait reculer la solitude.

Pour oublier et tout recommencer...

Pour ces enfants, l’univers est petit. Il se résume bien souvent à une ville, un quartier, un foyer qu'ils connaissent bien, trop bien. Le paradis est ailleurs. Alors partir, mais partir vraiment, avec un avion, très loin, c'était un rêve qu'ils n'osaient pas même imaginer. Et d'un rêve à l'autre, ils ont repris espoir et réalisé que leur vie, elle aussi, pouvaient devenir ce qu'ils croyaient inaccessible. Partir c'était bien plus qu'aller dans un autre pays, c'était aller vers un « autre soi-même».

Pour faire une coupure radicale avec
    son environnement...

Le voyage est une rupture radicale qui vient balayer les habitudes et qui fait vivre des expériences exceptionnelles, inscrivant de nouveaux repères nécessaires à l'épanouissement.

Pour ouvrir son esprit, abandonner ses
    préjugés, restructurer sa personnalité...

Voir d'autres modes de vie, d'autres formes de pensées, d'autres structures familiales et sociales, d'autres espoirs, d'autres attentes, d'autres valeurs, d'autres activités, d'autres bonheurs et d'autres souffrances, donne accès à de nouvelles idées, de nouveaux concepts. L'accès à d'autres mondes, bouscule les préjugés.

Association PREMA - 23, chemin des chênes - 83220 Le Pradet - Tel/Fax : 04 94 21 61 52 - E-mail : bureau@prema.asso.fr
    Œuvre d’intérêt général à vocation sociale - Agréée Association de Jeunesse et d’Education populaire par arrêté préfectoral du 14 avril 2011