Un contexte propice à la mise en confiance et à
l’épanouissement des enfants
Après avoir été choqués par l’extrême dénuement du mode de vie, les enfants ont vite été rassurés par la richesse des relations humaines. Touchés par la qualité des rencontres, ils se sont sentis acceptés sans préjugés.
Chaque enfant français et sont binôme de Dakar étaient parrainés par une famille du village.
L'opportunité d'aider celui qui est plus démuni
L’Association Prema a pour objectif de donner un sens d’humanité à ces voyages. Pour cela nous impliquons véritablement les enfants dans l'animation des ateliers qu'ils connaissaient bien. Ils prennent ainsi conscience de l’importance de leur rôle : d’élèves, ils deviennent enseignants, prenant une place gratifiante au sein du groupe. Ils se sentent engagés dans une mission de co-création.
PARTIR... POUR OFFRIR, POUR PARTAGER,
POUR RECEVOIR
Prema a défini d'emblée les séjours au Sénégal comme un partage sans frontière : les enfants, plus habitués à recevoir qu'à donner, se retrouvent dans le rôle gratifiant d'offrir quelque chose à l'autre, l'autre enfant ou même l'adulte. En même temps, ils sont reçus chaleureusement, initiés à des coutumes, un savoir-faire propre à leur terre d'accueil. Ils vivent alors une véritable relation de partage.
Vers le village de Palmarin N’Gallou
Un campement situé en bord de mer sur la Petite Côte, ressemble à un véritable coin de paradis. La présence d’un dispensaire permet d'assurer les exigences sanitaires requises. L’hébergement est constitué d’une vingtaine de petites cases. Il y a un grand réfectoire et une hutte de réunion. La nourriture est préparée à base de poissons et de mile, suivant les coutumes culinaires locales, cuite au feu de bois.
Dans un endroit tellement différent, comment
vit-on ?
Dans un endroit tellement différent où les gens n'ont pas la même couleur, pas les mêmes maisons, pas le même langage, pas le même climat, pas la même histoire, pas les mêmes repères, pas de télévision, pas d'ordinateur, pas de jeux vidéo, comment vit-on ?
L’enfant africain participe activement à la vie familiale, où la structure hiérarchique donne des responsabilités bien définies à chacun de ses membres. L’intégration des enfants dans ce milieu chaleureux, riche en valeurs, où l’autorité, la discipline et aussi le bonheur de vivre sont prépondérants, ont surpris nos enfants et ont inscrit en eux de nouveaux repères. Ces repères fixent les points d’ancrage nécessaires à la construction de leur identité. . Ils ont éprouvé un noble sentiment de considération envers les «anciens» du village et leur famille.