art histoire Il s’agit aussi d’accompagner et de guider les enfants dans des lieux d’expositions car « le contact direct avec les œuvres permet à la fois de former, éduquer et cultiver son jugement esthétique, et au-delà son jugement social ».

Les interventions sont basées sur la découverte des Arts visuels à travers leur histoire. C’est une approche des grands mouvements artistiques et de leur évolution ainsi que la découverte des différentes techniques de création.

L’atelier est animé par la projection d’images afin d’illustrer et apporter un éclairage nécessaire à leur étude. Cela permet aussi de faire réagir les enfants par rapport à l’œuvre : il s’agit pour eux non seulement de s’approprier les différentes formes d’un éventail artistique sans cesse renouvelé, mais aussi, de s’éveiller  vers de nouveaux modes d’expression (dessin, peinture, sculpture, photographie...).

Un atelier de « mise en pratique » suit et clôture chaque séance sous forme de jeux  et d’expérimentations artistiques.